TITICACA : Il prend l'eau... et elle flotte...

Je 2/10 /08


















De bon matin, nous sommes partis pour 2 jours sur le lac Titicaca :
50 passagers locaux pour la grande majorité, avec d'énormes baluchons, pour 30 places sur un bateau "authentique" de ravitaillement des îles. Au bout de quelques miles, il a fallu : soulever le capot du moteur qui chauffait, emmailloter la dynamo d'un linge humide... et surtout écoper. Imaginez le tableau : des seaux d'eau passant au-dessus des gens... encore plus tassés. Mais là, difficile pour la photo !

Nous sommes restés confiants : nous avons aperçu au moins 10 gilets de sauvetage !!!

Nous avons fait escale sur l'une des îles Uros, îles flottantes tout en roseaux... Touristiques, mais jolies !!! Les Uros rassemblent une quarantaine d’Iles flottantes dont le sol comme les maisons sont constituées de totora, le roseau du lac. Leurs habitants cherchaient à échapper aux civilisations dominantes en s’abritant sur les eaux, mais le dernier des Uros aurait disparu au milieu du XXe siècle. Les 3 560 habitants actuels sont donc d’anciens habitants de Puno. Un mode de vie particulier qu’ils paient au prix fort. Ces Indiens, nomades flottants, se voient en effet refuser tout titre de propriété pour leur habitat éphémère, comme pour les champs de totora.



 
























Pratique :
Nuit à Puno le mercredi soir : Hospedaje Q'Oni Wasi : 25 pesos
  Bateau pour Taquile : 40 pesos pour 2 (AR) (Nous sommes allés à 7 h sur le port pour prendre le bateau sans réservation préalable
Taxe pour Uros : 10 pesos pour 2 
Taxe pour Taquile : 10 pesos pour 2

Aucun commentaire: