MORAY-SALINAS : La Vallée Sacrée : il faut l'avaler !

Mardi 30/09/08

Train à 5 h 35 pour retourner de AGUAS CALIENTES à OLLANTAYTAMBO.

Puis nous nous sommes offerts un taxi au chauffeur génial qui nous a fait découvrir l'autre partie de la vallée.

Cette balade s'est déroulée dans des paysages toujours aussi fascinants (Moray, Les Salines, Chinchero).
  Moray se présente comme un amphithéâtre, constitué de plusieurs terrasses disposées en cercle concentriques. En fait il s'agissait d'un centre de recherche agricole inca. La température est plus élevée au centre mais diminue ensuite en fonction de la distance de chaque terrasse. Cela permet de simuler une vingtaine de microclimats différents.
  Les salines de Maras . Il s’agit de mines de sel dont l’exploitation est aussi ancienne que le Tahuantinsuyo. L’eau saline qui émane du sol –d’un puits appelé "Qoripujio"- y est canalisée vers des bassins dans lesquels, avec l’effet du soleil, elle s’évapore en laissant sur sa superficie le sel qui est ensuite traité pour être vendu sur le marché local. La vue de l’ensemble d’environ trois mille bassins est spectaculaire.
  Chinchero est une petite bourgade tranquille à 3770 m d'altitude, avec une belle église toute blanche. Le soir nous étions de retour à Cusco (où nous avions laissé dans notre hôtel la majorité de nos bagages...)

Pratique :
Taxi pour Maras, Moray, Salinas jusqu'à Chinchero : 50 pesos
Bus Chinchero Cusco : 4 pesos pour 2
Le soir : Hôtel le Samani à Cusco (même hôtel que vendredi et samedi)